samedi 30 novembre 2013

Revue d'album : Songs From The Analog Playground - Charlie Hunter


Avec "Songs From The Analog Playground", Charlie Hunter mélange ses compositions à des reprises inspirées d'Earth Wind and Fire, Roxy Music, Willie Dixon ou Nick Drake. L'atout premier du disque est la qualité des interprètes invités. Le rappeur Mos Def surprend par deux fois avec son incantation tribale Street Sounds et son chant final Creole. Norah Jones,  offre une version très sensuelle du "More Than This" de Roxy Music, et forme un joli duo avec la basse de Hunter pour Day is Done.  La voix grave et soul de Theryl Clouet anoblit le groove du Mighty Mighty d'Earth Wind and Fire et Kurt Elling ressuscite Gil Scott Heron. Un album hétéroclite qui offre un panel intéressant d'un genre particulier aux accents de jazz électronique et d'acid jazz.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (256Kbps - 77Mb) en suivant ce lien

Charlie Hunter, né en 1967,  fait partie de ces musiciens de jazz très inspirés par le hip-hop. Ses gouts éclectiques du blues de Muddy Waters à la Soul de Marvin Gaye en passant par le jazz des trio d’organistes tels que Jimmy Smith ou Larry Young, le conduise à participer a de nombreux projets musicaux. Dans les années 90, il monte son propre groupe et va se différencier à la guitare basse à huit cordes. Cette guitare à 8 cordes et en fait une basse (3cordes du haut) superposée à une guitare (5cordes du bas).
Charlie est un adepte de la musique jazz qui bouge, le “groove” de sa musique est servi par des lignes de basse dynamique et complémentaire du jeu très funky des batteurs et percussionistes qui composent généralement son groupe.

Comme d'habitude pas facile de trouver les morceaux de l'album sur YouTube ou DailyMotion avec les droits de les reproduire sur des sites tiers..... donc voici quelques morceaux live dans d'autres compositions afin de donner une idée du jeu de Charlie Hunter.





Petit clip en live pour admirer le jeu sur sa guitare 8-string
"Someday We'll all be free"




Aucun commentaire: