samedi 16 novembre 2013

Revue d'album : Wynton Marsalis and Eric Clapton Play The Blues

Wynton Marsalis and Eric Clapton Play The blues - Live from Jazz at lincoln Center.

Voici deux géants de la musique réunis pour célébrer le Blues authentique et tout cela en direct du Jazz At Lincoln Center.  Dans cet album, sorti en 2011, Wynton Marsalis et Eric Clapton célèbrent le Blues avec respect. Tous les sons blues, parfois tonitruants, toujours avec les rythmiques de la Nouvelle-Orleans.

Vous pouvez télécharger l'album au complet en suivant ce lien
(qualité 320kbps - 161Mb)

Wynton Marsalis, né le 18 octobre 1961 est l'un des musiciens de jazz les plus éclectiques de sa génération, et l'un des rares trompettistes à pouvoir briller aussi bien en jazz qu'en musique classique.
Musicien brillant par sa virtuosité, Marsalis a également su développer un style et une esthétique personnels sophistiqués qui le rendent immédiatement reconnaissable. Il poursuit sa carrière de trompettiste et compose régulièrement pour diverses formations, du big band de jazz au quatuor à cordes en passant par l'orchestre symphonique.
                                                     Ci-dessous, je vais essayer d'étayer, par quelques vidéos, son éclectisme   musical.


Eric Clapton est un compositeur britannique de blues et de rock, né en 1945 près de Londres. Il se défini comme un sale gosse durant sa jeunesse et c'est dans le blues américain qu'il va puiser son inspiration musicale. Dans les années soixante il fera partie des Yardbirds, petit groupe rock and roll avec des accents blues. Depuis sa longue carrière ne cesse de se renouveler dans des thèmes très différents mais toujours fortement teinté de blues.

A la suite des quelques clips de Wynton Marsalis,  quelques uns de Clapton dans ses aspects jazz/blues avec quelques vidéos choisies...



Layla - ! interprétation que vous reconnaîtrez qu'après quelques mesures, quant Eric Clapton se met à chanter (seul morceau  qui n'a pas été choisi par Clapton pour figurer sur l'album. C'est son bassiste qui l'avait suggéré -  Album : Wynton Marsalis and Eric Clapton play the Blues



Wynton and Eric jouant Louis Armstrong’s The Last Time (from the album DVD).



Jazz in Marciac - August 1, 2010 - The Wynton Marsalis Quintet performing a swinging interpretation of Sweet Georgia Brown, featuring Mark O'Connor (violin) and Frank Vignola (guitar).




Rythmesque - Wynton Marsalis Quintet with Sachal Jazz Ensemble - Marciac 2013 (touche orientale prononcée)




dans le registre classique voici un petit exemple - "Mouret's Rondeau (ici on n'est évidemment plus du tout dans le jazz)



Eric Clapton - Somewhere Over The Rainbow



Otis Rush and Eric Clapton - Montreux Jazz Festival 1986 - "Double Trouble"




Bien sur le super morceau "Layla" , ici en version plus jazz et en public.



Une version en guitare acoustique d'Eric Clapton "wonderful Tonight"


Aucun commentaire: