mercredi 5 mars 2014

Revue d'album : "Relaxin' At Camarillo" - Joe Henderson (1979)


Après une trop longue période d'inactivité, pour laquelle je m'excuse, je peux enfin reprendre le fil de mes présentations musicales. J'espère qu'elles vous ont manquées, cela pourrait vouloir dire que je ne fais pas ce blog pour rien ?
Un petit mot d'encouragement dans les commentaires ou une remarque pour améliorer le contenu, ça fait toujours plaisir !

Puisqu'on est entré dans un jazz beaucoup plus jazz, attardons nous un peu sur le saxophoniste Joe Henderson.
Né en 1961 et décédé en 2001. De 1963 à 1968, il enregistre en sideman sur une trentaine d’albums du mythique label Blue Note. Il va nous produire toutes sortes de sons en allant du hard-bop au R&B en passant aussi par le latin, et aussi de l’Avant-garde jazz (que je n'illustrerai pas ici pour préserver vos "chastes" oreilles).



Fin des années 60, Henderson commence à expérimenter le jazz-funk fusion, le studio overdubbing et d'autres effets électroniques. Des albums comme Power to the People (1969), In Pursuit of Blackness (1971) et Black Narcissus (1976) reflètent, au sein de sa musique, une conscience politique et sociale croissante.
C'est surtout dans les années 80 qu'il se positionnera à l'avant scène du jazz toujours chez Blue Note et aux côtés d'un panel d'artistes beaucoup plus typés dans le genre.



Sortons cet album de sa pochette et glissons le dans le lecteur cd : "Relaxin' At Camarillo". C'est un de mes préférés. Diversifié musicalement, avec la participation de grands noms du jazz tels que Chick Corea au piano, Tony Williams ou Peter Erskine à la batterie, Richard Davis à la basse,.. Cinq titres, dont trois que "Y Todavia la Quiero," , le standard  "My One and Only Love," et le fameux "Relaxin' at Camarillo."de Charlie Parker beaucoup plus improvisé aux accents très hard-bop. Attention, pour ce dernier morceau, c'est du jazz. Le jeu est parfois compliqué pour un profane, il faut suivre le tempo batterie, taper du pieds et suivre les circonvolutions musicales....

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps- HQ- 98Mb) en suivant ce lien

Y todavia la quiero - extrait de l'album Relaxin' At Camarillo

"My One and Only Love " extrait de l'album Relaxin' At Camarillo



Autres aspects de Joe Henderson:

Once I Loved - Montreux Jazz Festival


Album Canyon Lady (1975) - morceau du même nom


son plus moderne dans l'excellent album 'So Near, So Far" (1992)




 





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je veux vous remercier pour toute cette musique superbe que vous me faites connaître.
Merci,
un jeune fan