samedi 8 mars 2014

Petit retour vers la première branche du jazz : le Blues


Le mot Jazz est apparu pour la première fois dans les colonnes du Herald Tribune, le 1er mai 1916 et était orthographié "Jass". Ce genre musical, qui était encore à découvrir, a fait depuis un très long chemin et reste d'une grande actualité dans ses branches les plus diverses. Il s'appelle maintenant Jazz.  La première grosse ramification de cet arbre musical a été le Blues.

Voici deux albums, pour brièvement illustrer le genre.

Le premier:"Freddie King is a Blue Master".
(L'album peut être téléchargé en entier (Qualité 320Kbps-89Mb) en suivant ce lien )

Le premier album de King 'Freddy King Sings' sort en 1961 et est suivi l'année suivante de 'Let's Hide Away' et un album instrumental 'Dance Away with Freddy King: Strictly Instrumental'. C'est sous le label Atlantic/Cotillion (fin 1968), qu'il va réaliser 'Freddie King is a Blues Masters' en 1969 et 'My Feeling for the Blues' en 1970. Il y a rupture après ces deux albums. Il enregistre trois albums au début des années 70 qui se vendent tous bien.  En 1974, il signe avec RSO Records (qui est aussi le label d'Eric Clapton), et réalise 'Burglar', produit et enregistré avec Clapton.

 
En 1976, il tourne aux Etats-Unis, en dépit d'une santé qui commence à décliner. Le 29 décembre 1976, à seulement 45 ans, King meurt d'un problème cardiaque.


Le deuxième sera un album de Marc Lelangue, (un belge), intitulé "Second Hand Roots".
(Lalbum peut être téléchargé en entier (Qualité 320Kbps-HQ-90Mb) en suivant ce lien )



Disque entièrement en solo guitare typique dans la tradition du blues .
Marc Lelangue dit " "La musique de blues est une expression individuelle. Il n'y a pas de chorale de blues par exemple. Avant cela, il y avait des spirituals, le gospel... où ils chantaient en nombre. Concernant mon disque, en fait, je fabrique des guitares et il y en a une que j'étais en train de faire que je voulais mettre sur un disque."






Marc Lelangue est né à Courtrai, en Flandre Occidentale.
En 1981, il "monte à la capitale" et découvre le blues par un disque de Big Billl Broonzy dont il apprend les chansons par coeur. Suivent des concerts solo en Wallonie et Bruxelles dans des endroits aussi inconnus que lui-même. Depuis, Marc Lelangue s'est fait connaître dans le monde du blues et se produit partout dans le monde.





"Same Old Blues" - Freddie King




Marc Lelangue Blues Band  - "Mind to Travel"



"Hoochie Coochie Man"



Aucun commentaire: