vendredi 19 mars 2021

De très belles note des profondeurs entre jazz et soul - Courtney Pine - Black Notes From The Deep

Courtney Pine né en 1964, est devenu l'un des principaux porte-drapeaux du jazz britannique des années 80 et, plus particulièrement, l'emblème d'une nouvelle génération de musiciens noirs d'origine antillaise basés à Londres qui ont choisi de jouer du bebop acoustique plutôt que de la fusion électrique. 

En plus du saxophone, il joue également de la flûte, de la clarinette, du clavier, etc. Ses disques les plus récents ont marié le jazz à la musique électronique moderne britannique telle que le drum and bass le UK garage ainsi que la soul contemporaine.


BLACK NOTES FROM THE DEEP
(Freestyle Records) est sorti en 2017, représente bien son grand intérêt pour la musique soul et gospel. Dans cet album il revient au saxophone ténor pour la première fois depuis dix ans et fait appel aux talents vocaux de la star britannique de la soul, Omar, dont le tube de 1992, There's Nothing Like This, a établi une signature sonore unique et immédiatement reconnaissable qui lui a valu depuis d'être acclamé par la critique et de collaborer avec des artistes comme Stevie Wonder, Erykah Badu, Carleen Anderson et Angie Stone.  Ce projet très spécial réunit deux des meilleurs talents britanniques du jazz et de la soul, qui composent, enregistrent et interprètent ensemble de nouveaux morceaux originaux.


Black Notes From The Deep (Flac 257 MB)

Titre 1 : Rules (feat. Omar) 


titre 2 : You Know Who You Are


titre 9 : Butterfly (feat. Omar)



Aucun commentaire: