Tous ces musiciens ont régulièrement collaboré avec des chanteurs soul et des rappeurs, qui leur ont pour leur part rendu la pareille en faisant des apparitions sur leurs albums. Ces liens avec la urban music permirent à Glasper et ses pairs de pénétrer le marché en jouant à la radio et, ainsi, de conquérir un auditoire élargi." (Extrait 3 Minutes pour comprendre - Les 50 concepts, styles et musiciens du Jazz, Dave Gelly - Le Courrier du Livre)
Robert Glasper, pianiste, né en 1978, d'origine texane, il est initié et formé à l'instrument par sa mère, chanteuse de gospel et de blues.Ce jazzman qui adore le rap et côtoie Bilal, Mos Def, Jay-Z ou Kanye West s'émancipe en 2004 avec l'album Mood puis signe avec le label Blue Note où il va produire une série d'albums très intéressants parce que atypiqueS et totalement innovateurS.
L'album commence de façon assez détendue, Glasper joue des riffs de jazz plus classiques avec un trio de jazz acoustique. Il y a beaucoup d'improvisation, mais le tout est soutenu par de riches intonations.
La deuxième partie, préfacée par un bref message sur le répondeur, est beaucoup plus expérimentale. Glasper se montre ici plus électrique et il y a des éléments de hip hop (Mos Def chante sur "4eva").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire