Blog d'initiation à la culture jazz. Découverte de toutes les fusions et les ramifications Jazz afin d'en faciliter l'approche. Mais aussi du vrai, du pur jazz de qualité.
Mes appréciations, mes avis et mes critiques très personnelles sur toutes les facettes du Jazz.
vendredi 26 mars 2021
Le maître de la six-cordes : Kenny Burrell. Album : Midnight Blue
Né à Detroit (Michigan), en 1931 dans une famille de musiciens, Kenny Burrell apprend à jouer de la guitare sur l’instrument d’un de ses trois frères. Excellent technicien et pur styliste dont l’art est fortement ancré dans le blues, Kenny Burrell, lorsqu’il s’installe à New York l’année suivante, est aussitôt sollicité pour de nombreuses séances d’enregistrements, notamment aux côtés du trompettiste Kenny Dorham, de l’organiste Jimmy Smith, des saxophonistes John Coltrane et Coleman Hawkins, ou du clarinettiste Benny Goodman, entre autres. Sa connaissance de toutes les formes et de tous les styles de guitare l’autorise à participer à de nombreux spectacles new-yorkais ; il se produit ainsi à plusieurs reprises en trio au Village Vanguard (célèbre club de jazz de la ville), ainsi que dans la plupart des grands festivals mondiaux, où il revient régulièrement. Il est également professeur d’histoire du jazz à l’université de Los Angeles.
L'album Midnight Blue sorti chez Blue Note en 1963, met particulièrement l'accent sur sa façon d'interpréter le blues. Pour moi un de ses meilleurs albums. Le titre de cet album correspond parfaitement bien à la musique.
La session d'enregistrement n'a pas fait appel à un pianiste. Cela ajoute à l'ambiance de détente qui transcende les sons trépidants de la session. Kenny Burrell joue l'improvisateur principal sur sa guitare semi-acoustique et le saxophoniste, Stanley Turrentine l'accompagne et produit d'excellents solos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire