vendredi 22 août 2014

Acid Jazz, une très bonne soupe un peu acide : Album Liquid Soul (1996)

Voila un courant que je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'aborder : l'acid Jazz
                              
L'acid jazz (également appelé groove jazz) est un style musical qui combine des influences de jazz avec des éléments issus de la musique soul, du funk, du disco et du hip-hop. L'acid jazz prend son essor dans les années 1980 et 1990. Certains puristes ne considèrent pas l'acid jazz comme un style jazz à part entière, car le recours au sampling en fait une                                                       musique figée, où l'improvisation n'a plus sa place.


Sur ce premier album nommé du nom du groupe, qui est principalement instrumental , le groupe Liquid Soul, né à Chicago,  nous propose des rythmes très "groove" avec des mixages d'intonations funk des années 70 qui se mélangent au style James Brown et du  hip-hop bien mené, le tout emballé dans un culture jazz des plus moderne.  Bref un très bonne soupe !
Une version du titre de John Coltrane, "Equinox", le morceau "Footprints" de Wayne Shorter ou encore "Freddie the Freeloader" de Miles Davis avec des accents rap et 'Afro loop", ça déménage, je vous le dis.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-130Mb) en suivant ce lien.

Le groupe Liquid Soul est composé de Mars Williams au ténor saxophone, de Ron Haynes à la trompette, de Tommy Klein à la guitare et de bien d'autres membres passés et présents Leur discographie se compose d'à peu près de 14 albums, parfois aux accents très électroniques.




Titre 2 : World of a Leach - album Liquid Soul



titre 10 :"Footprints" (Wayne Shorter)



titre 13 "What a Story"




Titre 7 : "Java Junkie"


Titre 8 : New E



titre 3 : Liquid Soul - Schitzophrenia



Album " Here's the deal" - All Blues - (album qui a reçu un grammy award en 2000)


hors album : Live from CHICAGO " Show Me What You Got_








Aucun commentaire: