mercredi 6 août 2014

Une introduction à Rahsan Roland Kirk. Album : Blacknuss (1971)

L'unique et totalement irrésistible Rahsaan Roland Kirk pouvait jouer trois saxophones à la fois. Il a aussi inventé une toute nouvelle façon de jouer de la flûte la faisant littéralement parler. Seulement ceux qui ont eux la chance de pouvoir l'admirer en action ont pu apprécier l'impact de cet extraordinaire artiste. En plus du saxo et de la flûte, Kirk emportait toujours sur scène une sélection de sifflets et de sirènes dont il agrémentait ses morceaux.



Né en 1936 dans l'Ohio (décédé en 1977) , il perd la vue à l'âge de 2 ans. Il débute au saxophone dans des orchestres de Rhythm & blues. Véritable polyinstrumentiste très extravagant, il se présentait sur scène avec six ou sept instruments attaché au cou. Son style plonge profondément dans le blues mais il a toujours voulu offrir des alliages sonores inédits et son expressionnisme sans nuances lui confère une place bien à part dans le jazz.


J'ai choisi l'album "Blacknuss"  sorti en 1971. Blacknuss est l’occasion pour Kirk d’explorer les musiques afro-américaines de cette époque, mais toujours avec une approche jazz.
On a donc un album aux influences soul, funk et R&B avec des guitares électriques, de l’orgue Hammond, de la basse électrique, des cuivres et même des nappes de cordes occasionnelles. Le choix des morceaux va donc dans ce sens avec des reprises de tubes l’époque comme Ain't No Sunshine, What's Goin’ On, Mercy Mercy Me, My Girl ou encore Never Can Say Goodbye.


Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-93Mb) en suivant ce lien.

En voici quatre morceaux (l'album en compte 11 au total)

"Ain't No Sunshine " pour le jeu de la flûte



"Old Rugged Cross" pour le suintement blues très New Orleans





"My Girl", la flûte encore



"Never Can Say goodbye" bon vieux hit revu par Roland Kirk




"Serenade to a Cuckoo" original version sur l'album 'I talk with the Spirits"



Quelques videos:

A Montreux en 1972



"Blue Rol"



Aucun commentaire: