mercredi 20 août 2014

Bonjour Israël , שלום ישראל - Le jazz d' Avishaï Cohen - Album : Continuo (2006)

Né en 1970 et élevé en Israël, Avishai Cohen a souvent combiné les musiques du Moyen-Orient en y mêlant les accents de son pays. Le tout emballé dans un  le jazz soit électrique ou acoustique.
Au piano, dès 11 ans, il s’intéresse fort au jazz à 14. Après avoir joué d'abord du piano dans un groupe à la haute école de jazz, il change son clavier pour une basse électrique. C'est après son service militaire de deux ans qu' il peut enfin s'adonner pleinement au jazz et choisit définitivement la basse comme instrument principal.
En  1992, il part à New York, joue dans différents clubs. Il va être remarqué par Chick Corea qui l'engage pour faire partie de son groupe. En 1998 il signe son premier album et continuera sa propre voie en formant son premier trio. Depuis,                                            il a acquis une renommée internationale.

Le disque "Continuo" que j'ai choisi date de 2006. Dans cet album, on se laisse porter par les mélodies et le son prenant du piano et de la contrebasse, parfois à la limite du classique.
Il nous offre une musique rythmée, souple, douce. Il y a bien sûr de fortes connotations jazz, surtout dans les solos contrebasse qu' Avishai Cohen nous offre tout au long des morceaux, il ne faut pas non plus se laisser influencer négativement par des introductions musicales parfois très typées. La découverte musicale s'offre après quelques minutes, parfois moins...



Voici une playlist qui vous offre tout l'album en écoute. Si vous voulez Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-114Mb) en suivant ce lien.







Quelques autres aspects

 




Au chant, Avishai en hébreu, Halah (album Seven Seas)



Au piano dans l'album Lyla, le morceau "Structure in Motion"



En Trio, album 'Home", "No Words"



Avishai Cohen - The ever evolving etude



Et enfin pour ceux uqi apprécient et qui on plus d'1 heure à consacrer à la musique, voici le concert complet donné au Paleo Festival en 2012.

Aucun commentaire: