jeudi 1 novembre 2012

Album phare : Kind of Blue - Miles Davis

L'album 'Kind Of Blue' est considéré comme un des plus célèbres albums de jazz de l'histoire.
Il fut enregistré en 1959 à New York.
Miles Davids, trumpet
Julian 'cannonball' Adderley, Alto Saxophone
John Coltrane, Tenor Saxophone
Wynton Kelly, Piano (sur Freddie Freeloader)
Bill Evans, Piano
Paul Chambers, Bass
Jimmy Cobb, Drums



"Ce disque est une œuvre à part, sans équivalent dans le monde de la musique (et de la culture en général): il est à la fois l’album de jazz le plus vendu de tous les temps, et le fer de lance d’une révolution artistique. Tout le monde adore «Kind of Blue», même ceux qui disent ne pas aimer le jazz. L’album est frais, romantique, mélancolique et merveilleusement mélodique."
(Extrait de "Pourquoi Kind of Blue de Miles Davis est si génial" de Fred Kaplan sur Slate.fr 17.10.2009).

Dans les années 50, Miles Davis commence à personnaliser ses instruments. A l’époque de l’enregistrement de cet album, il joue avec une trompette recouverte d’un vernis bleu-vert « kind of blue » (en anglais, « une sorte de bleu »), couleur qui prêtera son nom à l’album phare du jazzman.

Kind of Blue marque les débuts du jazz modal. Avec cet album, Miles Davis bouscule les usages. Pour chaque morceau, il a proposé un mode à ses musiciens sur lequel improviser. La parole est donnée aux solistes sans se soucier de la grille harmonique. Seul le choix du mode (un mode se compose d’une échelle mélodique dont le nombre de degrés et leur espacement varient selon la nature de chaque mode. Il existe de par le monde une multitude de modes aux profils très variés) guide l’interprète.
(Extrait du site "Médiathèque"  Cité de la Musique )

 Kind of Blue est composé de cinq titres, à savoir, "So What", "Freddie Freeloader", "Blue in Green", "All Blues", et "Flamenco Sketches".


Aucun commentaire: