mercredi 14 novembre 2012

Critiques sur les critiques et quelques conseils d'orientations.

Conseiller l'écoute d'un disque avec des mots est aussi difficile que de conseiller la lecture d'un livre avec des sons. En plus, les goûts et les couleurs.... soit.
Depuis les années que j'écoute du jazz j'ai constaté que certains morceaux que j'avais du mal à appréhender un temps me plaisaient bien maintenant. Réécouter plusieurs fois un morceau permet aussi d'en surprendre des aspects qui vous avaient échappés aux écoutes précédentes.
Et puis, il y a l'humeur du jour. Ce qu'on va apprécier aujourd'hui ne le sera peut-être pas autant demain.
J'essaye aussi de me faire conseiller pour l'écoute, voire l'achat de disques jazz, par l'entremise de magazines, de blogs spécialisés. Et, souvent, je suis frustré. Pourquoi? Parce qu'après avoir lu la critique d'un disque je ne sais toujours pas de quoi il s'agît ! Quel type de jazz? Est-il facile à l'écoute pour un profane? A qui peut-on associer le style? Aucune réponse. Souvent, la critique est un exercice de style littéraire avec des envolées poétiques décrivant par exemple une les plages de l'album comme "distillant de nouveaux arômes, révélant des sillons plus profonds". Ok, c'est joli, mais cela ne nous aide pas beaucoup dans notre choix.

En partant d’éléments objectifs de choix (quel style, facile, difficile à l'écoute, bruyant, calme) rien de tel que l'écoute préalable la plus complète possible.  Quelques morceaux en écoute ne révèle pas toujours l'esprit général de l'album dans sont entièreté. Pouvoir écouter une partie de chaque morceau de l'album est souvent d'un grand secours.

Pour une écoute préalable je vous conseille le site suivant.  La possibilité nous est donnée d'écouter les 30 premières seconds de chaque morceaux de l'album, ce qui , en général, est suffisant pour savoir de quoi il s'agît. On peut aussi y acheter des fichiers numériques des morceaux qui sont d'une grande qualités sonores:
le site : QOBUZ
Vous y trouverez les dernières nouveautés et un catalogue assez fourni. Pour les vrais mélomanes avec un bon convertisseur DAC entre leur PC et leur chaîne Hi-Fi, je vous conseille leur qualité Studio Master. Vous verrez , oserais-dire !

Prenons un exemple et profitons du moment pour introduire une nouveauté 2012 sur le label ECM.
C'est un album au jazz élaboré mais qui reste facile à l'écoute. Composé essentiellement de ballades ou de morceaux aux tempos agréables et très doux. Primé Choc Jazz dans Jazz Magazine du mois de novembre 2012.
La charmante Eliane Elias très présente au piano ,  son mari, Marc Johnson à la double-basse, Joey Baron à la batterie et Joe Lovano au tenor saxophone.

L'album dont on peut écouter les 30 premières secondes de chaque morceau sur le site Qobuz  :
 SWEPT AWAY (2012)





Aucun commentaire: