dimanche 4 novembre 2012

Revue d'albums : guitaristes suite

Comme chaque mois, je reçois mon magazine de jazz  dans ma boîte aux lettres. http://www.jazzmagazine.com/
Ce mois la thématique est un Special Guitare! Ca tombe bien puisque j'avais commencé ,dans un post précédent, une revue la plus eclectique possible de guitaristes jazz d'aujourd'hui et d'hier.
Cela va me donner un alibi pour vous en proposer quelques autres.

Continuons donc notre approche.

Parlons d'abord d'Ulf Wakenius, né en 1958 près de Gothenburg en Suède. Par ses collaborations et ses différentes influences musicales il a touché un peu à toutes sortes de styles, ce qui en fait un musicien très ouvert  et qui offre ses sonorités très mélangées.


Dans son dernier album, "Vagabond" (2012) un subtil mélange de guitare acoustique, d'accordéon, de voix avec Youn Sun Na qui interprète merveilleusement le très célèbre "Message in a Bottle" nous offre un réel plaisir d'écoute du début à la fin. Cet album nous fait survoler l' Afrique du Nord, la Bretagne, Bagdad, il nous offre des psaumes nordiques et des danses amérindiennes.




Titre 3 : "Bretagne"

------------------------------------------------------------

Passons maintenant à un son bien plus électrique et entrons dans une fusion Jazz/Rock avec Mike Stern. Son dernier album, "All Over The Place" (2012) offre un panel hautement eclectique en terme de styles et de groove.













Titre 1 : "Half Way Home"

-------------------------------------------------------------

Et enfin il m'est donné ici de faire d'une pierre trois coups, pourrait-on dire ! En effet,j'introduis Philippe Catherine, célèbre guitariste jazz belge qui va dans cette petite vidéo nous sa prestation
avec Philippe Aerts  dans l'émission Open Jazz , enregistrée au Festival Jazz sous les pommiers.





Bonne écoute!

Aucun commentaire: