samedi 10 novembre 2012

Les grands standards : "My Funny Valentine"

Voilà un standard qui m'a toujours ravi.
Petit conseil, écouter le plusieurs fois pour bien vous imprégner du "feeling", de bien entendre les changements de ton, les variations qu'ils permettent. C'est le vrai standard dont on ne se lasse jamais.

Petit historique. 

Au départ il s'agit d'une composition américaine : Place au rythme (Babes in Arms) de 1937. 

Après avoir été enregistrée par Chet Baker en 1952, Frank Sinatra en 1953 , la chanson est devenue un standard de jazz populaire, apparaissant sur plus de 1 300 albums de plus de 600 artistes.
Oups ! Inutile d'essayer d'en faire le tour, vous vous lasseriez.....

My Funny Valentine est aussi très représentatif de ce qu'est le mouvement appelé le Cool Jazz.
Héritier direct du Bop des années 50, le Cool jazz est un mélange des tonalités Bop et Swing, caractérisé par sa douceur et sa légèreté, voire son côté "mondain".
D'abord surnommé "West Coast Jazz" en raison des nombreuses innovations venant de Los Angeles, le Cool jazz s'est développé à l'échelle nationale à la fin des années 50, avec une plus forte implication des musiciens et compositeurs de la côte Est.

Il faut évidemment commencer à écouter ce morceau interprété par Chet Baker. Je n'ai pas choisi la composition de 1952 qui est très belle mais aussi un peu trop sentimentale pour moi. Je le préfère dans une variation plus orchestrale et mûrie avec le temps, le voici donc en 1987 dans un concert qu'il donna à Tokyo. (la fin du  solo piano au milieu du morceau est coupée brutalement pour une question de longueur maximum dépassée par la vidéo (?)).




Ce serait très fâcheux de ne pas écouter la version de Miles Davis de 1956 sur l'album "Cookin' with The Miles Davis Quintet" , dans lequel il est entouré de John Coltrane, de Red Garland, de Paul Chambers et de"Philly" Joe Jones.








Passons à une version plus récente mais qui respecte toujours la trame originale, interprétée ici par Michelle Pfeiffer.(The Fabulous Baker Boys)







Enfin, pour terminer voici une version contemporaine de ce standard chantée par Chaka Khan


vous en trouverez des centaines d'autres sur les Cd jazz et sur YouTube....
BONNE ECOUTE !

Aucun commentaire: