jeudi 15 novembre 2012

Revue d'album : Lucky Southern - Rudy Linka

Je ne peux vous en vouloir de ne pas connaître ce guitariste tchèque, Rudi Linka.
Toutefois, maintenant que je vous en parle et que vous allez faire sa connaissance vous n'aurez plus aucune excuse.

Il est considéré comme l'un des dix meilleurs guitaristes de jazz au monde, appréciation que les lecteurs du prestigieux Down Beat Magazine lui ont attribuée en son temps.
Après avoir terminé ses études de guitare classique au conservatoire de Prague, il a émigré en Suède, où il séjourne six ans. Il décide alors en 1986, avec son épouse, de déménager définitivement à New York.
Il y suit des cours privés chez John Scofield, Jim Hall et John Abercrombie. Depuis 1989 il donne lui-même des cours de guitare.



Dans l'album "Lucky Southern" Rudy Linka est entouré justement de John Abercrombie et de John Scofield. (Kenny Wollesen à la batterie et Dan Fabricatore à la basse).


Voila un excellent album avec des accents blues, au tempo bien rythmé mais qui reste profondément jazz de par les improvisations; chaque morceau est habillé du savoir-faire de ces trois guitaristes au style différent mais qui, ici, se rejoignent pour nous donner un véritable petit bijou musical.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (256Kbps-109Mb) en suivant ce lien.


Je n'ai pas vraiment trouvé une vidéo illustrant l'album sur YouTube avec une bonne qualité sonore. Qualité sonore que j'exige avant de l'insérer dans mon blog. Je vous suggère d'aller sur MySpace voir le présentation de Rudy Linka avec la possibilité de voir quelques vidéos et d'écouter quelques morceaux de sa musique. le lien : MySpaceRudyLinka



Aucun commentaire: